Colored Design

A chacun sa randonnée ...

De la balade à la demi-journée à la traversée de plusieurs jours, il existe un panel très varié de randonnées abordables. Eté comme hiver (avec les raquettes), nous partirons à la découverte des plus belles montagnes de notre pays, en toute sécurité.

Randonnées








Randonnée pédestre estivale

Sorties à thème

Sculpture de gelPour les randonnées à la journée, je peux vous proposer en plus des sorties classiques, des sorties à thèmes, avec notamment :
- L'eau sous toutes ses formes,
- Le rôle de la géologie dans la formation des paysages, avec possibilités de treks spécialisés à l'étranger (Mauritanie, Réunion, Oman , ...),
- Les bases de la photographie. Applications à la photographie numérique,
- Introduction à la cartographie. Construction d'une carte topographique de A à Z,
- sortie bivouac et feu de camp.

Traversée et raid de plusieurs jours

Certains raids d'une semaine ou plus permettent de découvrir des massifs prestigieux pour les montagnards. Grâce à mon expérience, je vous propose d'adapter l'itinéraire ces parcours mythiques afin d'éviter la foule :
- Tour du Mont-Blanc (1 à 2 semaines),
- Traversée de la Corse par le GR 20 (1 à 2 semaines),
- Tour de la Vanoise, du Queyras (1 semaine),
- Traversée du Mercantour, des Pyrénées, ...

L'ascension de sommets élevés

Une grande partie des principaux sommets des pré-alpes est abordable aux randonneurs :Grand Veymont, Chamechaude, Granier, Pécloz, ... Par ailleurs, certains sommets très élevés ne sont pas réservés qu'aux alpinistes. Des randonnées sportives permettent d'atteindre - sans technique ni matériel spécifique - des sommets de plus de 3000 m, voir 3500 m d'altitude, avec notamment :
- Rochemelon (3500 m) où se déroule le plus haut pélerinage d'Europe,
- Ouille d'Arbéron (3550 m) en haute-Maurienne,
- Aiguille de la Grande Sassière (3750 m), en Haute-Tarentaise. Probablement le plus haut sommet français accessible à un randonneur.


Randonnée hivernale avec raquettes à neige

La randonnée hivernale peut se pratiquer sans connaissances techniques préalables (contrairement au ski) à l'aide de raquettes à neige. Cette technique - accessible à tout randonneur - permet de découvrir une montagne encore plus sauvage.
L'hiver avec son manteau neigeux est une période privilégiée pour observer la faune. En France, les massifs de moyenne montagne (Vercors, Chartreuse, Bornes, ...) constituent les zones les plus adaptées à la pratique de cette activité. Dans certains secteurs, je pourrais également vous organiser de magnifiques raids de plusieurs jours, avec notamment :
- Traversée du Mont-Lozère,
- Randonnées dans l'arrière-pays de Perpignan (Cerdagne, Capcir, ...),
- Traversée des hauts-plateaux du Vercors.
Pour les adeptes de voyages touristiques à l'étranger, de nombreux séjours permettent d'allier la découverte culturelle avec la pratique de la raquette à neige, avec par exemple :
- Montagnes de Cappadoce (Turquie, ...),
- Slovénie (Parc National du Triglav, ...).

Retour à la page d'accueil